Une course avec les canards

C’est les vacances et le soleil brille au dessus de nos têtes. C’est le moment idéal pour se promener dans la nature et découvrir ou redécouvrir les paysages de votre région préférée, le charolais brionnais en Saône et Loire. Peut-être avez-vous entendu dire que voir le paysage depuis l’eau n’a rien à voir avec ce que vous voyez depuis votre voiture et même depuis votre vélo ? Je vous confirme que c’est bel et bien le cas. Moi qui connaît bien Digoin, je me suis sentie totalement dépaysée depuis le moment où le bateau a quitté le port. Mr-Brisset
Une fois à bord du bateau-promenade Ville De Digoin, c’est la découverte et l’émerveillement : on entend le bruit du moteur, on largue les amarres, on voit le paysage qui défile, on passe une écluse, au passage on comprend mieux le fonctionnement si astucieux de ces ouvrages, et on navigue sur le magnifique pont canal de Digoin tout en contemplant La Loire.
Très vite, durant cette croisière familiale, nous avons commencé à apercevoir des usagers du canal qui sont devenus le principal centre d’intérêt des petits et des grands : Les nombreuses espèces animales qui habitent cet espace naturel.
Tout d’abord, peu de temps après notre départ, nous avons suivi une famille de canard. C’était adorable de voir la maman suivie de tous ses petits qui nageaient gaiement de manière pas vraiment disciplinée. On avait l’impression qu’ils faisaient la course avec nous, mais finalement, ils ont dû voir quelque chose qui les intéressait plus sur la berge et sont partis barbotter ailleurs. Vivement le trajet retour pour les revoir jouer ensemble.
Après la première écluse, nous avons eu la chance de voir un héron cendré, qui a traversé le canal juste devant le bateau à plusieurs reprises. Il se postait un peu plus loin, et dès que nous nous approchions un peu il s’envolait au ras de l’eau pour aller de l’autre côté de la berge. Nous en avons vu à plusieurs reprises sur le chemin. De quoi faire de belles photos.
A un moment, certains ont vu un animal plonger au bord de la berge. Etait-ce un ragondin ? ou un rat musqué ? Malheureusement, il s’est vite échappé et je n’ai pu voir que le cercle laissé par son plongeon et quelques coquilles de moules vides qu’il a laissé sur la berge. Oui il y a des moules dans le canal, vous aussi cela vous surprend ?
Il faut être un fin observateur pour apercevoir les grenouilles, ou les nombreuses espèces de poisson du canal durant une croisière en bateau promenade. Mais peut-être certains d’entre vous ont réussi à en voir.
En plus de tout ces animaux à plumes ou à poils, nous avons croisé la route d’insectes que nous ne pouvons pas voir en général en ville, dont beaucoup de papillons et des libellules.
En tous cas en l’espace de quelques heures, nous en avons pris plein les yeux.
Et vous, dites-nous en commentaire quelles espèces vous avez eu la chance de rencontrer au bord du canal ?

Description de l'auteur

Le commandant

A propos de l'auteur:

INFORMATION IMPORTANTE

 

Suite aux mesures concernant le COVID19, notre ouverture est différée jusqu’à nouvel ordre.
Le magasin : La Maison du Bateau est fermé, mais notre réservation reste ouverte sur notre site.

Pour répondre à toutes vos questions, nous restons à votre écoute, en télétravail, par mail à l'adresse : contact@croisiere-digoin.fr
Nous sommes impatients de vous retrouver très vites.